Le site Natura 2000 de la Vallée de l'Issoire se situe dans le nord-est du département de la Charente, sur quatre communes de la Charente Limousine : Brillac, Confolens, Esse et Lessac. Avec une superficie de 508 hectares, il s’étend sur la partie aval de la rivière Issoire, du pont de Brillac jusqu'à la confluence de l'Issoire et de la Vienne à Saint-Germain-de-Confolens.
Situé sur les derniers contreforts du Massif Central, en zone de transition avec les plaines de la façade atlantique, le territoire du site Natura 2000 présente des éléments caractéristiques. On retrouve des paysages bocagers, des sols granitiques ainsi qu'une prédominance de l'élevage extensif. Parmi ces paysages, la Vallée de l’Issoire offre un décor qui est marqué par la présence de falaises granitiques, rares en Charente, où s’écoule, encaissée entre elles, une rivière à courant rapide : l’Issoire. Les éléments paysagers du territoire, mêlés aux caractéristiques du site, font que la Vallée de l’Issoire possède une grande diversité d’habitats et, par conséquent, d’espèces.
Le site Natura 2000 de la Vallée de l'Issoire a été désigné en Zone Spécial de Conservation (ZSC) en août 2006, au titre de la Directive « Habitat, Faune, Flore », afin de préserver les habitats et les espèces d’intérêt communautaire. Identifiés lors des inventaires préalables, le site compte huit habitats et neuf espèces d’intérêt communautaire. Ces derniers sont à l'origine de la création du site, mais aussi de ses enjeux.
Pour en apprendre d'avantage sur le site Natura 2000 de la Vallée de l'Issoire, vous pouvez consulter le DOCument d'OBjectif (DOCOB) du site Natura 2000 en cliquant ici.