Les enjeux
Les enjeux du site Natura 2000 ont été définis en fonction des nombreuses études et inventaires réalisés depuis sa création. Aujourd'hui, les enjeux du site sont les suivants :
La préservation de la diversité des habitats formant l'identité paysagère du site.
Le maintien de la diversité des espèces floristiques et faunistiques.
L'amélioration de la qualité de l'eau.
De plus, des enjeux de conservation par habitats et espèces d'intérêt communautaire ont été identifiés selon différents critères spécifiques : niveau de protection, état de conservation, vulnérabilité, etc.
Le tableau ci-dessous énumère les enjeux en fonction des habitats et des espèces d'intérêt communautaire du site.
Les objectifs
Afin de répondre aux enjeux, des objectifs indiquant les grandes orientations de gestion du site à long terme, appelés : Objectifs de Développement Durable (ODD), ont été définis. Le site Natura 2000 de la Vallée de l'Issoire en dénombre quatre, ceux-ci sont les suivants :
- ODD 1 : Maintenir les surfaces des habitats communautaire en conservant une mosaïque de milieux.
- ODD 2 : Maintenir l'état de conservation des habitats et des espèces d'intérêt communautaire ou le restaurer.
- ODD 3 : Promouvoir une utilisation équilibrée du site, en encadrant sa fréquentation et en sensibilisant sur sa fragilité.
- ODD 4 : Évaluer les résultats et la compatibilité de nouveaux projets sur l'équilibre et la valeur biologique du site.
Ces derniers sont ensuite déclinés en objectifs opérationnels, ayant pour but de définir des objectifs intermédiaires et concrets.